Eric, chorégraphe, metteur en scène, danseur, pédagogue et créateur…
un artiste complet
On ne présente plus Eric Coll. Il se dévoile à travers ses spectacles.
Toujours en évolution, en quête de nouveauté et de perfection, il met toute sa sensibilité dans des chorégraphies originales et pleines d’émotion. Il sait transmettre. Il aime partager et s’enrichit des rencontres qui jalonnent son chemin. Et si son succès s’est confirmé au fil des années, c’est grâce à la qualité de son énorme travail mais aussi à sa générosité et ce charisme qui ne laisse personne insensible.
Artiste jusqu’au plus profond de lui, le chorégraphe de plus en plus mature et accompli, n’a de cesse de créer, porté par cet amour de la danse qui l’aide à surmonter toutes les épreuves, à porter haut, les couleurs de sa Compagnie.
Lyliane Mosca
Un professeur humain et un artiste engagé
Ainsi, du spectacle au profit de l’association DECA (Développons ensemble la cancérologie dans l’Aube), au gala des Restos du cœur, en passant par la création du ballet « L’Etoile de David » ou « des mots pour Martin et Rosa » (en hommage à Martin Luther King et Rosa Parks), les saisons d’Eric sont riches en engagements… parce qu’il n’a de cesse d’aspirer à un monde meilleur.
C’est dans cet esprit qu’il a créé un cours Cœur, ouvert aux enfants atteints d’autisme et de trisomie. Ce cours est intégré dans les effectifs de la Compagnie d’une manière aussi autonome que toutes les autres classes, grâce à leur musicalité, leur capacité de travail et leur esprit volontaire de réussir. Cette initiative prouve, cette fois encore, que la danse est un mode d’expression universel.
Toujours l’amour d’une passion à partager…
Ses inspirations, ses rencontres et ses goûts
Eric a eu la chance de croiser sur sa route Isabelle et Paul Duchesnay, champions du monde de danse sur glace, dont l’originalité n’a eu de cesse de l’inspirer.
Egalement, Monique Loudières, la plus grande danseuse à ses yeux qui, avec beaucoup d’humilité et de simplicité, lui a offert quelques instants de discussion, de partage artistique, d’écoute et de conseils.
Et si la danse est la passion qui nourrit et insuffle sa vie, Eric puise aussi son inspiration dans son autre violon d’Ingres : les voyages. Ces voyages qui lui apportent pour toute richesse des rencontres avec des personnes de cultures différentes de la sienne.
Encore une histoire de partage avec les autres…
En somme, Eric est quelqu’un aux goûts très éclectiques. Admirateur inconditionnel de Romy Schneider et d’Isabelle Adjani ou bien de Beethoven, Chopin, Bach… comme de Bénabar, Coldplay, Muse, U2… de Mikhail Baryshnikov (pour lui, le plus grand danseur interprète du siècle)…
Pour poursuivre la liste non exhaustive de ses « maîtres à créer », on citera les actrices Juliette Binoche et Sophie Marceau ; les acteurs Michel Serrault, Gérard Lanvin, Samuel le Bihan, Clovis Cornillac et Yannick Soulier ; la danseuse étoile Isabelle Ciaravolla ; les danseurs Jérémie Belingard et Stéphane Bullion ; les chorégraphes Jiri Kylian, John Neumeier et Mats Ek ; ainsi que les grands hommes que sont Martin Luther King Jr, Mikhail Gorbatchev, Anouar Al-Sadat et Barack Obama. Sans oubler Mme Beaumont, médecin oncologue. Et tous les autres… Et surtout la rencontre la plus bouleversante de sa carriére en la personne de Madeleine Goldstein, ancienne déportée, et Paul Chytelman, lui aussi ancien déporté.